Les ateliers de l'adaptation au changement climatique
Les conséquences du changement climatique sont déjà perceptibles dans le monde mais aussi sur le territoire français. Même si les efforts nécessaires sont faits (atténuation de nos émissions de GES) , les conséquences seront majorées dans les décennies à venir et il sera nécessaire de s'adapter à cette nouvelle donne, notamment pour les entreprises et les collectivités.
LE CONSTAT
Créé par Juliette Nouel et Marguerite Deperrois, soutenu par l'ADEME, les ateliers de l'adaptation au changement climatique ont pour objectifs d'appréhender la notion d'adaptation et de donner une méthodologie aux participants pour prendre les bonnes décisions d'adaptation, d'investissement et de gestion des risques face aux aléas climatiques.
Les investissements moyen et long terme réalisés sont souvent coûteux, cette méthodologie permet d'éviter la maladaptation et d'augmenter la résilience d'une entreprise ou collectivités face aux aléas climatiques telles que les sécheresses intenses, les canicules, la montée des eaux ou les inondations.