

LES ADACC : ATELIERS DE L'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Baisser les émissions de gaz à effet de serre (atténuation) est capital, s'adapter aux conséquences l'est tout autant. Face aux conséquences du changement climatique à venir, il est crucial d'anticiper les risques pour construire une stratégie d'adaptation pour les entreprises et les collectivités.
Les ateliers de l'adaptation au changement climatique donnent les clefs pour faire les meilleurs choix collectifs et éviter la maladaptation.
Animateur des ateliers depuis 3 ans, je peux intervenir dans vos structures pour les animer, mais aussi pour des formations plus approfondies autour de l'adaptation et les stratégies de transition.
Ils se déroulent sur un format 3h30 et permettent d'acquérir une méthodologie pour définir une trajectoire d'adaptation.
Il est également possible sur un format 1h30 de réaliser le déclic adaptation, qui est une conférence participative permettant de rapidement saisir les enjeux autour de l'adaptation, il ne se substitue pas aux adacc.
OBJECTIF
Créé par Juliette Nouel et Marguerite Deperrois, soutenu par l'ADEME, les ateliers de l'adaptation au changement climatique ont pour objectifs d'appréhender la notion d'adaptation et de donner une méthodologie aux participants pour prendre les bonnes décisions d'adaptation, d'investissement et de gestion des risques face aux aléas climatiques.
Les investissements moyen et long terme réalisés sont souvent coûteux, cette méthodologie permet d'éviter la maladaptation et d'augmenter la résilience d'une entreprise ou collectivités face aux aléas climatiques telles que les sécheresses intenses, les canicules, la montée des eaux ou les inondations.
Les conséquences du changement climatique sont déjà perceptibles dans le monde mais aussi sur le territoire français. Même si les efforts nécessaires sont faits (atténuation de nos émissions de GES) , les conséquences seront majorées dans les décennies à venir et il sera nécessaire de s'adapter à cette nouvelle donne, notamment pour les entreprises et les collectivités.